Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Faire des recherches généalogiques n’est pas tout ! encore faut-il s’y retrouver !!!


Personnellement, j’ai choisi le logiciel Hérédis. Il est un peu cher à l’achat, mais je lui trouve pas mal de qualités qui me font dire que je le rentabilise bien : esthétique, facilité d’utilisation, création d’arbres, de listes paramétrées, localisation sur des cartes, recherches paramétrées dans ma base de donnée, possibilité de créer des chronologies…


On peut essayer une version d’essai gratuitement (elle est complète, mais se limite 50 personnes dans la base de données).


Je trouve intéressant de pouvoir visualiser d’un coup d’œil l’origine de mes ancêtres… Par contre, pour le Portugal, je voulais une localisation plus précise. J’ai donc créé des cartes moi-même. C’est assez simple, mais un peu fastidieux.


Pour pouvoir les utiliser, et pour une question de logique, il faut bien renseigner les champs lorsqu’on crée de nouveaux lieux :


Champs Hérédis

Equivalent portugais

Equivalent français

Exemple 1

Exemple 2

Ville

lugar

ville ou lieu-dit

Pedrulha

Mealhada

Code lieu

freguesia

paroisse

Casal Comba

Mealhada

Département

concelho

arrondissement

Mealhada

Mealhada

Région

distrito

district

Aveiro

Aveiro

Pays

Pais

pays

Portugal

Portugal


Les cartes du Portugal :

Pour que mes cartes soient utilisables, il faut :


- créer les lieux en suivant l’exemple ci-dessus

- modifier la carte du Portugal de Hérédis (c’est facile et à ne faire qu’une fois pour toute. Attention ! Si vous faites une mise à jour, il faudra refaire cette étape)


modifier la carte du Portugal :


Il vous faut trouver le dossier « maps » dans le dossier où est enregistré votre logiciel Hérédis.

Il se trouve généralement dans C:/ProgramFiles/BDSConcept/Heredis9/Maps

Vous ouvrez alors le dossier « Level2 ». Ouvrez « Portugal par Département »

Dans les 6 premières lignes, sous « Portugal » il faut que vous ayez ces chiffres :


Portugal
2
Europe par Pays
1
3


Ne changez rien d’autre et enregistrez.


créer de nouvelles cartes :


Allez dans le dossier « Level3 », ouvrez n’importe quel fichier, par exemple « Alsace par département ».

« enregistrer sous » le nom de la nouvelle carte.

Copiez les lignes de mes cartes et remplacez le contenu de l’ancien fichier (« Alsace par département ») par mes lignes.

 

C’est fini !

Tag(s) : #Hérédis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :