Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelque temps, j'ai voulu utiliser "Excel" (Microsoft) pour créer une petie base de données de quelques baptêmes.
Mais, comme Excel ne connait que les dates à partir de 1900 (1904 pour certaines versions), impossible d'utiliser les dates que j'y inscrivais. Je ne pouvais pas non plus classer les baptêmes par ordre chronologique, ni faire de calculs.

J'ai fait un tour sur Internet avant de m'énerver complètement... Voici le resultat. ;-)
On conseillait le petit programme "Xdate", mais cela ne m'a pas convaincu.
Sur un forum j'ai trouvé cette formule :

=SI(ESTNUM(C2);CNUM(TEXTE(C2;"aaaammjj"));CNUM(STXT(C2;7;4)&STXT(C2;4;2)&STXT(C2;1;2)))


J'ai dû la modifier (il y avit une erreur) et je l'ai adapté à mon propre tableau, après avoir compris comment elle fonctionnait (ce qui n'était pas indiqué). Si vous voulez l'adapter, ce n'est pas si compliqué...

C'est une formule que j'écris dans une colonne que je n'imprime pas, et que je réduis au maximum pour qu'on ne la voit pas trop. Cette colonne ne sert qu'à faire des calculs ou pour classer de façon chronologique.

En voici un extrait :


A B C D
1 Formule Nom Baptême Lieu
2 =... João 12/03/1678 Lisboa
3 =... Maria 03/05/1749 Porto
4 =... Manuel 24/02/1785 Guarda


J'ai mis la formule dans la colonne "A". Les dates de baptême dans la colonne "C".
Avant d'écrire une date, il faut changer le "Format" de la "Cellule" (aller dans "Format", "Cellule") de "standard" vers "texte". C'est surtout important si vous intégrez aussi des dates posterieures à 1900.


Attention!!! il est très important d'écrire les dates ainsi : 12/03/1678 et non : 12/3/1678 !!!


La formule que j'ai mis en A2 dit (en français normal) :

Ce qui se trouve dans la cellule C2 (ici "12/03/1678") est une date écrite de la manière "aaaammjj" (c'est-à-dire : 16780312).
Pour écrire ce nombre (16780312) qui va servir pour les calculs, chercher en C2 le 7ème caractère et écrire les 4 caractères à partir de là (STXT(C2;7;4)). C'est l'année.
Puis chercher en C2 le 4ème caractère et écrire les 2 caractères à partir de là (STXT(C2;4;2)). C'est le mois.
Enfin, chercher en C2 o 1er caractère et écrire les 2 caractères à partir de là (STXT(C2;1;2)). C'est le jour.


La seule chose que vous pouvez modifier dans la formule c'est le nom de la colonne où se trouve vos dates (par exemple changer C2 en E2).


Pour l'instant c'est la méthode la plus efficace que j'ai pu trouver...
Tag(s) : #En Français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :